MASSAGE CLASSIQUE EN DÉTAIL

Par massage, on entend l’action mécanique exercée sur la peau, le tissu conjonctif et la musculature.

Intuitivement nous le savons déjà – masser est utile contre la douleur. Ce n’est pas sans raison que pour la soulager, nous frictionnons spontanément les zones qui nous font souffrir. Il n’est donc pas vraiment étonnant que le massage compte parmi les méthodes thérapeutiques les plus anciennes. Ses bienfaits sont multiples et plus particulièrement de nos jours où nombreuses sont les personnes souffrant de douleurs dorsales et de contractures en raison d’une mauvaise position assise et d’un manque d’exercice. Les massages peuvent alors rétablir un certain équilibre. S’il en existe une grande diversité, le massage classique compte parmi les plus connus. Considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les troubles de l’appareil locomoteur, il exerce aussi un effet bénéfique sur le psychisme tout en offrant une agréable détente.

Ses bienfaits sont multiples et prouvés scientifiquement.

Le massage classique appelé aussi, de par son inventeur, massage suédois, demeure un des plus appréciés. Masseurs ou kinésithérapeutes appliquent ces techniques sur la totalité du corps ou une partie seulement pour traiter les contractures et durcissements des muscles ainsi que les maladies de l’appareil locomoteur.

Les techniques du massage classique :

  • Généralement, l’effleurage est pratiqué en début mais aussi, souvent en fin de séance. Il s’agit de frôler lentement la zone corporelle à traiter tout en exerçant une légère pression. 
  • Le pétrissage est pratiqué quant à lui pour dénouer les tensions. Il s’agit de prendre entre ses doigts la peau et les muscles puis de les pétrir. Les contractures peuvent aussi être éliminées par ce qu’on appelle le « foulage » efficace par la pression des muscles contre les os sous-jacents.
  • Par friction, on entend de petits mouvements circulaires effectués directement sur le muscle concerné, geste lui aussi efficace pour décontracter les muscles durs.
  • La percussion peut se faire avec les doigts, la paume ou le tranchant de la main et se reconnaît à ses mouvements brefs et rapides qui stimulent l’irrigation sanguine de la musculature.
  • La vibration consiste à poser le bout des doigts ou également la paume de la main sur la zone à traiter que l’on fait vibrer, permettant ainsi d’assouplir les muscles et même d’atteindre les couches tissulaires plus profondes