Acupressure

Acupressure

*Photo : Landart by Spencer Byles*

Lien : COMMENT FONCTIONNE L’ACUPRESSURE

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fait partie des deux courants principaux, avec l’Ayurvéda, qui ont développé la connaissance énergétique du corps. Cette démarche thérapeutique ancestrale fait le lien entre les différentes parties d’un être, à savoir son hérédité, sa physiologie, ses émotions, son mental et sa psyché.

L’acupressure est l’outil manuel et sensitif de la médecine chinoise.

La technique des Tsin Kan (massage spécifique) permet de renforcer l’énergie pendant les saisons et les intersaisons. L’énergie défensive (Wei Qi) est stimulée et le méridien, empereur dans sa saison, en est renforcé.

L’acupressure peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, les allergies, les problèmes respiratoires, les problèmes de peau, pour soulager le stress et l’anxiété, améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire et favoriser la relaxation.

Lors d’une séance d’acupressure, je commence par évaluer les besoins de la personne en soin afin de pouvoir déterminer les points de méridiens à stimuler dans son cas. La pression sur les points de méridiens peut être ferme et maintenue pendant quelques secondes à quelques minutes. Certains points peuvent également être massés.